Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de georgespapy
  • : Mémoires du passé
  • Contact

Profil

  • georgespapy
  • Un ancien, légionnaire un jour , légionnaire toujours !
  • Un ancien, légionnaire un jour , légionnaire toujours !

CITATION

 

ImgRetrieve.php (1)

Légion qui m'a tant apporté
  Toi qui m'a tant aidé a devenir homme
Nous seuls pions que nous sommes
Tu nous a promis un avenir
C'est celui de te servir
Pour faire honneur à la patrie
Et pouvoir servir notre pays
Nous qui étions hommes d'actions
Tu nous a offert ta maison et tes missions
Certaines dures a terminer
Mais nous y sommes arrivé
Par notre seule volonté
Que tu as su nous faire développer .


Honneur à la légion étrangère ,
et à tous mes anciens camarades .

_


 

 

 

 

 

 

______________________________________________________________________________________________

Recherche

Archives

Livres en Ligne

Catégories

INFOS LEGION

     

Nouveau père Légion

Départ du Général BOUQUIN

 

 

 

Le capitaine Benoît Dupin du 2e  régiment étranger de génie (2e  REG) de Saint-Christol,

est décédé au cours d’une opération de reconnaissance dans la vallée d’Alasay, en Afghanistan.

 

Capitaine Benoît Dupin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Biographie du capitaine Benoît Dupin

______

 

______________________________________________

promesse de don

_______________________________________________________    

 

Direction de la Maison du légionnaire

  • La Maison du légionnaire
    68, chemin des Estiennes
    13 390 AURIOL


L'Institution des invalides de la Légion étrangère et la boutique

Domaine "Capitaine-Danjou"
Chemin Pallière
13 114 PUYLOUBIER (France)

Vidéo Légion Etrangère

Legion COMLE

La Défense

- Légion Étrangère -

Musique

10 décembre 2010 5 10 /12 /décembre /2010 11:00

  13e DBLE

 Alain Juppé vire la 13e DBLE de Djibouti

Le chef de corps a été avisé de son déménagement intempestif par message émanant du ministère alors que personne à Aubagne n'avait été mis au courant ni même prévenu en amont. 

Pour la 13, c'est le grand inconnu, rien n'est prévu, pas un casernement proposé, pas une ville d'accueil évoquée, pas de qualification du régiment (leur qualification "désert" en métropole ne va plus servir à grand-chose !) et pas d'affectation stratégique...

A l'heure où cette note est déposée, cette information historique n'est toujours pas mentionnée sur le site Internet du ministère de la Défense alors que l'ordre du jour du colonel Youchtchenko date du 27 novembre 2010 !

Pierre Messmer, ancien officier de la 13, doit se retourner dans sa tombe.

Chers lecteurs, vous pouvez déposer un message de soutien à la 13e DBLE en laissant un commentaire en bas de cette note.


 

Col Youtchenko.jpgOrdre du jour du colonel Cyrille YOUCHTCHENKO 

44ème chef de corps de la 13ème DBLE


 

 

Officiers, sous-officiers, caporaux-chefs, brigadiers-chefs, caporaux, brigadiers, clairons, trompettes et légionnaires de la 13ème demi brigade de légion étrangère.

Il y a quatre mois, je prenais le commandement du régiment, plein de confiance et fier de disposer d’un formidable outil de combat bâti pendant 70 ans par 43 chefs de corps. Aujourd’hui, contre toute attente, la 13ème demi brigade de légion étrangère va quitter la terre africaine. Au-delà du régiment, c’est toute la légion étrangère qui est touchée. La légion étrangère a été créée pour combattre et bâtir "hors du territoire continental du royaume". Depuis 1831, la légion est en Afrique, pour l’Afrique. Après 180 années de présence ininterrompue, de guerres où tant des nôtres ont péri, de régions pacifiées, de routes construites, de villes bâties, de peuples aimés, d’âmes laissées, la légion va quitter l’Afrique pour la première fois de son histoire. La 13 quittera la dernière cette terre africaine tout comme elle fut la dernière à quitter l’Indochine. La 13 a l’habitude de tourner des pages d’Histoire.

Au-delà de l’amertume légitime, de ce sentiment d’injustice qui vous est difficilement supportable à vous légionnaires, de la remise en question de votre projet de vie professionnel et familial, il nous faut faire face avec la même force, le même courage dont ont fait preuve nos anciens lorsqu’ils ont quitté la terre d’Algérie. Demain nous relèverons un nouveau défi. Notre destination, sera bientôt connue. De troupe de montagne, la 13 s’est transformée en troupe du désert puis en unité blindée motorisée. En 2011, elle s’adaptera de nouveau, construira un nouveau quartier, marquera de façon indélébile sa nouvelle terre d’accueil et transcendera la mission reçue tout comme elle l’a fait ici, à Djibouti.

Nous allons préparer résolument notre départ. Nous le préparerons dans l’intimité, avec dignité, entre nous, avec émotion et panache, comme nous savons le faire. Pour l’heure, fiers de nos propres valeurs comme la discipline qui est notre force, avec Honneur et Fidélité comme c’est écrit en lettres d’or sur les drapeaux de la légion, nous remplirons toutes les missions planifiées jusqu’à Camerone : consolider la compagnie de maintenance qui restera ici, accueillir l’IHEDN, organiser la 28ème et dernière course du Grand Barra que nous courrons tous groupés, participer à la formation des lieutenants des écoles d’armes, recevoir le groupe aéronaval, former un bataillon Ougandais et les parachutistes du Qatar et in fine réaliser au Nord d’Obock un chantier comparable à celui de Foum Zabel, fidèles à la tradition des légionnaires bâtisseurs. Dès que les festivités du dernier Camerone d’un régiment de légion en Afrique seront achevées, alors nous partirons.

Depuis près d’un demi-siècle, la 13 c’était Djibouti. Elle a construit des quartiers et des villes. Dikhil, Obock, Ali Sabieh et Oueah ont été façonnées par la 13. Les stèles et les grenades à sept flammes qui jalonnent le territoire Djiboutien montrent à quel point les légionnaires ont aimé ce territoire et ses habitants. Ces traces ne pourront être effacées ni par la mémoire des hommes ni par le temps. Seule la tectonique des plaques pourra faire oublier qu’un jour de 1962, les légionnaires ont pris pied sur la côte française des Somalis.

J’ai une pensée pour mes 43 prédécesseurs, pour les 3983 légionnaires de la 13 qui ont donné leur vie pour la France de Narvik à l’Algérie, pour les lieutenants-colonels Amilakvari, Brunet de Sairigné et Gaucher morts au combat, pour nos 96 compagnons de la libération, pour les légionnaires de la 13 morts avec leurs frères d’armes de la Marine dans le Day, ceux du 2ème REP morts avec leurs frères d’armes de l’armée de l’air au Mont Garbi et ceux du 2ème REI morts avec leurs frères d’armes de L’ALAT à Hol-Hol. Pour eux, pour nous et pour tous ceux qui nous succèderons nous franchirons avec dignité cette nouvelle épreuve. Je serai avec vous, au milieu de vous pour ce nouveau combat.

MORE MAJORUM

ordre du jour 1.jpg

ordre du jour 2.jpg

 

------------------

Djibouti: le terrain de manoeuvres de marines
26th-Marine-Expeditionary-Unit-Djibouti.jpg
(Photo: Marine Corps)

Des marines de la 26e Marine Expeditionary Unit (26e MEU) quittent le rivage de Djibouti après avoir effectué des exercices amphibis. Ils vont rejoindre le USS Carter-Hall.

Djibouti, où l'armée française s'apprête  à revoir son dispositif à la baisse (départ de la 13e DBLE, réduction de la présence navale) est devenu un terrain de manoeuvre des forces américaines. Les Marines sont arrivés début novembre pour des exercices dans un environnement qu'ils décrivent comme "très proche de celui de l'Afghanistan" (la mer en moins, bien sûr).

 

------------------

Djibouti: bye bye la Légion. A quand encore plus de GI's?
legion djibouti.jpg
Des soldats de l'US Air Force à l'entraînement à Djibouti. Un sergent-chef de la Légion vérifie les équipements (photo: US Navy)

La 13e DBLE (environ 750 hommes) va quitter Djibouti pour les Émirats Arabes Unis. C'est le blog Secret Défense qui a donné l'information jeudi, information complétée par le blog Le Mamouth qui précise qu'Alain Juppé aurait signé, mardi, le document scellant le destin de cette unité d'élite créée en 1940 et porteuse du cordon vert et noir des Compagnons de la Libération.

Départ de la 13e DBLE donc qui rejoint le nouveau Camp de la paix français aux EAU. Et probable montée en puissance de la présence américaine.

Le Pentagone maintient des troupes au camp Lemonier depuis 2002. 800 hommes d'abord sur 88 acres (35 ha) puis 1 700 hommes en 2007 et quelque 2 500 actuellement sur une emprise de 500 acres (soit 200 ha).

lemonier logo.jpgLe camp Lemonier, c'est la base de la Combined Joint Task Force Horn of Africa qui supervise les opérations de lutte anti-terroriste dans la zone. Elle a d'abord dépendu du Centcom (le commandement central) puis, àpartir de 2008, de l'Africom (le commandement Afrique dont le QG est toujours à Stuttgart).

  1. Des éléments de 23 unités américaines sont présents à Djibouti. Dont une unité de protection de l'US Navy qui assure la sécurité du site (d'ailleurs le camp Lemonier est une US Naval Expeditionary Base). Y sont aussi stationnés le 137e régiment d'infanterie (Kansas National Guard) et des marines qui s'y entraînent régulièrement. Côté air, notons la présence d'hélicoptères CH-53, d'avions de patrouille P-3 et du 449eAir Expeditionay Group. A noter aussi le déploiement de drones dont les vols sont recensés au-dessus du Yemen voisin. Pour 2010, le Pentagone a effectué pour 300 millions de dollars de travaux sur les emprises et d'autres développements sont prévus puisque l'entreprise Pacific Architects and Engineers (PAE) a décroché un contrat de 305 millions de dollars pour aménager la base d'ici à septembre 2011.

--------

Les soldats du 2e Bataillon interarmes 137e régiment d'infanterie, Garde nationale du Kansas a relevé le lieu et le transfert d'autorité avec le 1er Bataillon, 65e régiment d'infanterie, de Puerto Rico le 24 Juin au Camp Lemonnier, Djibouti.   C'est à l'appui de la mission de la Combined Joint Task Force-Horn de l'Afrique (CJTF-HOA).   C'est accent est mis sur la coordination de l'activité militaire américaine dans la région, y compris les opérations anti-terrorisme.

Camp Lemonnier, est intéressant car il était une fois une base de la Légion étrangère française, le nom d'un célèbre général Lemonnier Emile-René, qui ont servi dans la Première Guerre mondiale .   Lemonnier fut décapité par les soldats de l'armée impériale japonaise en 1945 après avoir creusé sa propre tombe et a refusé leur demande de signer un deuxième document de cession formelle.

Aujourd'hui, Camp Lemonnier est la seule base militaire étasunienne dans la région tout entière, en tant que tel il est une cible privilégiée pour les terroristes et les seigneurs de la guerre en Somalie voisine, y compris Al-Shabaab, un groupe célèbre pour son savoir attentats-suicides.

   Il a été choisi en raison de son emplacement stratégique dans la Corne de l'Afrique.

 Le camp est situé sur une base de 500 hectares, près de l'aéroport international de Djibouti-Ambouli qui, selon l'accord signé entre l'ambassade américaine et le gouvernement Dijboutian - les États-Unis a un accès complet  en plus de la zone portuaire - 

----


Djibouti émerge comme nouvelle base américaine

 Camp Lemonier, à Djibouti

   Agrandir le plan


  NAIROBI: Comme les États-Unis se prépare à la grève possible sur l'Irak, la Corne de l'Afrique est en train de devenir le centre de ses opérations anti-terrorisme vaste.
Allégeances politiques régionaux sont de plus extrêmement fluide et les États-Unis devront faire preuve de prudence pour éviter de contrarier ses anciens alliés.
La mer Rouge et au Moyen-Orient est maintenant sur la scène centrale pour le terrorisme. Tout le monde est à l'affût de ce phénomène»,
 Le protectorat français minuscules de Djibouti est l'objet d'attentions des États-Unis. Quelque 400 soldats, y compris les marins, sont en route pour Djibouti, pour compléter une force de 800 soldats des forces spéciales déjà stationnés là-bas. Leur travail consiste à surveiller et être prêt à faire raids de commandos sur les terroristes présumés essayer de transit, cacher ou organiser des bases d'Al Qaïda dans la région.

Djibouti a toujours été un ferme allié de la France, qui a fait entendre sa dénonciation du président américain George W. Bush 's attitude agressive envers l'Irak.

Les Etats-Unis est de s'emparer du territoire qui a été le gazon politique des Français. Que ce soit tactique ou approbation de la France est ouverte à la question.

  Les États-Unis a eu une présence militaire dans la région depuis plusieurs années, mais il est maintenant une hausse spectaculaire, de pair avec une intense surveillance sans précédent de la Corne de longues côtes et les frontières poreuses.

  Le général Richard Myers, président de l'état-major interarmées, lors d'une conférence de nouvelles à Washington a récemment dit qu'ils ont placé les forces dans la Corne de l'Afrique pour prévenir les «terroristes» de «la planification ou de formation là-bas.

Myers est allé à supposer que la Corne de l'Afrique pourrait être une cachette pour les «personnes et d'autres instruments d'armes de guerre, explosifs, peut-être des armes de destruction massive."
 Position stratégique de Djibouti, entre la Somalie et l'Éthiopie, en fait une base idéale pour les militaires américains et des opérations de renseignement.  Il se situe au point de rencontre de la mer Rouge et le golfe d'Aden et à distance de frappe du Yémen et la Somalie les deux principaux suspects paradis des adeptes d'Al-Qaïda.

  Le Pentagone a annoncé qu'un élément de quartier général de la 2e Division Marine, de quelque 400 soldats, sera à la tête du commandement de l'Afrique Horn.  Il opérera d'abord à partir d'un navire de la Marine dans la mer Rouge pour les 60 à 90 jours, il faudra pour construire un poste de commandement à terre.

  Les États-Unis a également commencé à travailler plus étroitement avec d'autres forces armées dans la région.   Lors d'une récente conférence de presse à Washington, le général Tommy Franks a admis que les États-Unis a également "des mesures de sécurité ou des opportunités d'engagement» avec le Kenya, l'Erythrée, l'Ethiopie et le Yémen, selon l'hebdomadaire Afrique de l'Est.

Les troupes américaines déjà à Djibouti sont en train de mettre en place une base de commandement», a déclaré un porte-parole de l'ambassade américaine dans la capitale éthiopienne Addis Abeba.

  Le nombre de troupes américaines dans la région va augmenter à 1.200 à partir de 800, selon le Pentagone responsables cités par l'ambassade. . Beaucoup sont Marines ou de l'élite des troupes spéciales des opérations.

Dans la Corne de l'Afrique, il ya un certain nombre de domaines ne relevant pas de ... de strict contrôle du gouvernement, certaines, où les terroristes peuvent se réunir et faire la planification opérationnelle," l'ambassade a cité le président de la Commission mixte des chefs d'état-major général américain Richard Myers comme ayant dit la semaine dernière.. "Nous sommes intéressés dans la région pour cette raison, et placé les forces de là pour prendre les mesures appropriées", at-il dit.

  Beaucoup de troupes sont à Djibouti, un petit-désertique pays, essentiellement des 600.000 personnes qui a longtemps été utilisé comme base militaire par l'ancienne puissance coloniale de la France. D'autres soldats américains sont stationnés à bord de navires de la marine dans la mer Rouge.

. La Somalie, qui sombre dans l'anarchie plus d'une décennie il ya, est souvent citée par les responsables américains comme un refuge potentiel pour les militants.




Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> ce n'est pas un sergent chef, sur la photo qui contrôle le para US. Mais le Major RODET LOEW officier 3D de la 13 et ancien de Kolwesi (encore en activités)<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Encore une bonne idée de notre gouvernement (et quelque fois je suis d'accord avec eux) mais la il vont trop loin je me demande si ils sont consient de se qu'ils font.<br /> Un ancien du 1 er et 2eme RPIMA qui à manoeuvré à Djibouti avec la Légion Vive les valeur de la Légion et vive la Colo.Brevet Para N°247888<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Salut Georges papy c est Eric de Tours,je crois que le monde Légionnaire vient de prendre un cout de massue par le transfert de la 13 vers les EAU .Alors que l on viens de fetes ces 70 ans .Je<br /> crois que ces grands anciens doivent ce retourner dans leur tombe. MR Pierre MESMER aurait ete encore des notres je ne crois pas que lon aurait touchée a la 13.Nos politiciens qui se disent de<br /> droite,Gaullistes il me font gerber .longue vie a la 13 More Majerum LEGIO PATRIA NOSTRA<br /> <br /> <br />
Répondre