Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de georgespapy
  • : Mémoires du passé
  • Contact

Profil

  • georgespapy
  • Un ancien, légionnaire un jour , légionnaire toujours !
  • Un ancien, légionnaire un jour , légionnaire toujours !

CITATION

 

ImgRetrieve.php (1)

Légion qui m'a tant apporté
  Toi qui m'a tant aidé a devenir homme
Nous seuls pions que nous sommes
Tu nous a promis un avenir
C'est celui de te servir
Pour faire honneur à la patrie
Et pouvoir servir notre pays
Nous qui étions hommes d'actions
Tu nous a offert ta maison et tes missions
Certaines dures a terminer
Mais nous y sommes arrivé
Par notre seule volonté
Que tu as su nous faire développer .


Honneur à la légion étrangère ,
et à tous mes anciens camarades .

_


 

 

 

 

 

 

______________________________________________________________________________________________

Recherche

Archives

Livres en Ligne

Catégories

INFOS LEGION

     

Nouveau père Légion

Départ du Général BOUQUIN

 

 

 

Le capitaine Benoît Dupin du 2e  régiment étranger de génie (2e  REG) de Saint-Christol,

est décédé au cours d’une opération de reconnaissance dans la vallée d’Alasay, en Afghanistan.

 

Capitaine Benoît Dupin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Biographie du capitaine Benoît Dupin

______

 

______________________________________________

promesse de don

_______________________________________________________    

 

Direction de la Maison du légionnaire

  • La Maison du légionnaire
    68, chemin des Estiennes
    13 390 AURIOL


L'Institution des invalides de la Légion étrangère et la boutique

Domaine "Capitaine-Danjou"
Chemin Pallière
13 114 PUYLOUBIER (France)

Vidéo Légion Etrangère

Legion COMLE

La Défense

- Légion Étrangère -

Musique

22 janvier 2013 2 22 /01 /janvier /2013 11:02
Présentation de l’opération Serval

Le 11 janvier 2013, les autorités maliennes demandent à la France son appui pour arrêter l’avancée de groupes terroristes en direction de Bamako et les repousser vers le Nord. La France lance en quelques heures une opération militaire en appui des forces armées maliennes.

L’opération, baptisée Serval, conduite à la demande des autorités maliennes et en accord avec l’ONU, vise trois objectifs :

  1. Aider les forces armées Maliennes (FAM) à arrêter la progression des groupes terroristes et à les repousser tout en assurant la sécurité des populations civiles,
  2. Aider le Mali à recouvrer son intégrité territoriale et sa souveraineté, tout en assurant au gouvernement malien notre soutien à la permanence de ses institutions,
  3. Faciliter la mise en œuvre des décisions internationales en permettant le déploiement rapide de deux missions internationales : la mission internationale de soutien au Mali (MISMA) sous l’égide de l’Union Africaine (UA) et de la CEDEAO, et la mission de formation de l’armée malienne de l’Union Européenne (EUTM). 

L’intervention française a débuté dans l’après-midi du 11 janvier par des raids aériens. Cette action décisive a stoppé immédiatement l’avancée des groupes terroristes.

Après les opérations conduites du 26 au 28 janvier 2013 qui ont permis de reprendre le contrôle de la boucle du Niger, sur Tombouctou et Gao, les forces françaises, maliennes et africaines appuient les autorités maliennes dans leur reprise du contrôle des zones autrefois occupées par les groupes terroristes.

Pour chasser les terroristes du Mali, quelques milliers de militaires français sont aujourd’hui engagés dans l’opération Serval aux côtés de leurs frères d’armes africains. Les pays africains de la CEDEAO doivent à terme mettre sur pied une force constituée de 4 bataillons et du soutien et des appuis nécessaires.

zone_action

 

Opération Serval: point de situation du 21 février

Point de situation sur les opérations depuis le lundi 18 février 2013 jusqu’au 21 février 18 heures.

 

Les opérations aériennes se sont poursuivies, notamment dans les régions de Bourem et du massif de l’Adrar avec près de 80 sorties. Une vingtaine a été dédiée aux frappes aériennes et a permis la neutralisation de groupes terroristes et la destruction de plusieurs dépôts de munitions. Un peu plus d’une trentaine de sorties a été consacrée au transport de nos forces et de nos matériels. Le reste au soutien des opérations.

Une relève de 3 des 6 Mirage 2000D présents à Bamako a été effectuée le 20 février avec à des aéronefs venus de France.

Au sol, l’opération Serval poursuit sa phase offensive qui vise à désorganiser les groupes terroristes et à les déloger de leurs sanctuaires.

Ainsi, l’opération sur Bourem s’est poursuivie toute la journée du 19 avec des reconnaissances sur les rives du Niger et dans les villages jouxtant l’axe Bourem-Gao. Au bilan, cette opération aura permis la découverte de 3 m3 de médicaments volés par les groupes terroristes à l’hôpital de Gao, de plusieurs caches d’armes et la capture de trois BM 21, d’un 122D30 et la destruction de plusieurs munitions.

Au Nord du pays et depuis le 18 février, les soldats français et maliens ont débuté leurs actions offensives dans le massif de l’Adrar avec l’opération Panthère.

Le 19 février 2013, les éléments français constitués d’une section de commandos parachutistes, renforcée d’un contrôleur aérien avancé et d’une patrouille blindée, en mission de reconnaissance dans le massif de l’Adrar à une cinquantaine de kms au sud de Tessalit ont essuyé des feux nourris de la part de l’ennemi.

Ces éléments ont immédiatement riposté au canon de 105mm, appuyés par une patrouille de Mirage 2000D. Deux nids de mitrailleuses lourdes et plus d’une vingtaine de terroristes ont été neutralisés. Durant cette action, le sergent-chef Harold Vormezeele a été tué ; il appartenait à la section de commandos parachutistes du 2e Régiment étranger de parachutistes de Calvi.

Le 20 février, en début d’après-midi, un nouvel engagement a eu lieu avec les éléments français dans la poursuite de cette opération engagés dans l’Adrar permettant la neutralisation d’une dizaine de terroristes grâce à l’engagement combiné des troupes au sol et des hélicoptères Tigre du groupement aéromobile de la force Serval.

Le 21 février en début de matinée, un véhicule s’est élancé dans la cour d’une maison transformée en dépôt de carburant civil et située à proximité de l’aéroport de Kidal. Ce véhicule a provoqué une explosion et a causé la mort du gardien de la maison et du terroriste à son bord. Aucun civil ou soldat français n’a été blessé.

A Gao, en fin de matinée, des échanges de tirs ont eu lieu en ville entre les forces armées maliennes et des groupes terroristes infiltrés. Ces derniers, se sont retranchés dans l’ilôt administratif de la mairie et du palais de justice. Les forces armées maliennes appuyées par la QRF (1 section de VAB, une compagnie de VBCI et 2 hélicoptères Gazelle du GAM) du GTIA 2 sont parvenues à neutraliser une quinzaine de terroristes. Un élément du génie est intervenu afin de neutraliser des charges explosives. Deux soldats français ont été très légèrement blessés au cours de cette action. En fin d’après-midi la situation était redevenue calme dans la ville de Gao. Les forces armées maliennes ont repris leur dispositif de sécurité. Quatre soldats maliens auraient été blessés au cours de cette opération.

Par ailleurs, au cours de la journée, le check point aux sorties nord de Gao a été défendu par des éléments nigériens alors qu’il était harcelé sporadiquement par des groupes terroristes. Deux d’entre eux ont été tués.

A Ménaka et à Tombouctou, les patrouilles de sécurité se poursuivent dans les villes et leurs abords afin de renforcer le contrôle de zone.

Aujourd’hui, s’est tenue à Bamako, une réunion extraordinaire du Comité restreint des chefs d’Etat-major de la CEDEAO dans la cadre de la montée en puissance de la MISMA. Les contingents togolais et sénégalais ont rejoint respectivement Sevare et San.

Ce sont près de 4000 militaires français qui sont déployés au Mali. A leurs côtés, près de 5400 soldats des forces africaines (MISMA et tchadiens) et les forces armées maliennes complètent ce dispositif afin de permettre au gouvernement de recouvrer son intégrité territoriale et de désorganiser les groupes terroristes et démanteler leurs sanctuaires.

 

Combat violent à GAO : la force Serval engagée aux côtés des FAM

22 février

Jeudi 21 février, un élément d’alerte de la force Serval, en appui des forces armées maliennes (FAM), a mené un combat violent contre les terroristes dans le quartier administratif de Gao. En coordination avec les autorités maliennes, les forces françaises ont été engagées auprès des forces territoriales de Gao et au côté du bataillon malien sous les ordres du colonel major Dacko. Les FAM ont rapidement déployé un dispositif de sécurité autour du quartier administratif de la mairie et du palais de justice, interdisant les accès aux check points.

 

D’après des renseignements, les terroristes seraient entrés dans la ville la veille au soir, par le quartier des pêcheurs, en traversant le fleuve Niger. Pendant plus de cinq heures, les soldats ont fait face, par le feu, aux terroristes retranchés dans la mairie jusqu’aux abords du Niger. L’ennemi a finalement été neutralisé grâce aux tirs conjoints des forces maliennes et françaises. L’élément d’alerte de la force Serval s’est désengagé en début de soirée, bien après le contrôle du quartier par les FAM. Le bilan fait état d’une quinzaine de terroristes qui ont été mis hors de combat dont plusieurs portaient des charges explosives autours de la ceinture.

Aujourd’hui encore, les militaires français sont revenus dans le centre ville de Gao, en appui des FAM, pour reconnaître la zone autour de la mairie, afin de vérifier que l’ennemi n’y est plus présent et qu’il ne reste pas de traces d’explosifs.

iamgecombatgao soldatmalien

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires