Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de georgespapy
  • : Mémoires du passé
  • Contact

Profil

  • georgespapy
  • Un ancien, légionnaire un jour , légionnaire toujours !
  • Un ancien, légionnaire un jour , légionnaire toujours !

CITATION

 

ImgRetrieve.php (1)

Légion qui m'a tant apporté
  Toi qui m'a tant aidé a devenir homme
Nous seuls pions que nous sommes
Tu nous a promis un avenir
C'est celui de te servir
Pour faire honneur à la patrie
Et pouvoir servir notre pays
Nous qui étions hommes d'actions
Tu nous a offert ta maison et tes missions
Certaines dures a terminer
Mais nous y sommes arrivé
Par notre seule volonté
Que tu as su nous faire développer .


Honneur à la légion étrangère ,
et à tous mes anciens camarades .

_


 

 

 

 

 

 

______________________________________________________________________________________________

Recherche

Archives

Livres en Ligne

Catégories

INFOS LEGION

     

Nouveau père Légion

Départ du Général BOUQUIN

 

 

 

Le capitaine Benoît Dupin du 2e  régiment étranger de génie (2e  REG) de Saint-Christol,

est décédé au cours d’une opération de reconnaissance dans la vallée d’Alasay, en Afghanistan.

 

Capitaine Benoît Dupin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Biographie du capitaine Benoît Dupin

______

 

______________________________________________

promesse de don

_______________________________________________________    

 

Direction de la Maison du légionnaire

  • La Maison du légionnaire
    68, chemin des Estiennes
    13 390 AURIOL


L'Institution des invalides de la Légion étrangère et la boutique

Domaine "Capitaine-Danjou"
Chemin Pallière
13 114 PUYLOUBIER (France)

Vidéo Légion Etrangère

Legion COMLE

La Défense

- Légion Étrangère -

Musique

/ / /

Gal BOUQUIN

Pas de tournée des « popotes », pour le général Bouquin qui quitte la Légion étrangère qu'il commande depuis deux ans. C'est le « 4 », le régiment chaurien qu'il avait choisi pour faire ses adieux, hier. «'' Le'' régiment référence, le creuset, là où se forge le savoir-être du légionnaire, où se bâtit la Légion de demain, celui aussi où j'ai fait mes débuts », explique celui qui y était lieutenant de section en 1981-1982. Trente ans déjà… et bien des choses qui ont « radicalement changé quand d'autres n'ont pas bougé d'un iota ». Ce qui perdure, contre vents et marées, « c'est notre âme », quant au reste, « c'est tout le travail du général et du colonel d'identifier les sujets qu'il faut faire évoluer. Et du conseil de la Légion étrangère ». Ce conseil qui a vu le jour sous son impulsion. Si ses hommes garderont de leur général, n'en doutons pas, l'image d'un homme de terrain, proche de tous, nous garderons, nous, du patron des « Fortes têtes », celle d'un homme de communication, une qualité rare qu'il explique avec simplicité. « La Légion a besoin de communiquer sous peine de prêter le flanc à des gens qui interprètent son silence comme de l'archaïsme ou du protectionnisme. Nous n'avons rien d'inavouable à cacher. La seule part de notre mystère, c'est la leur, celle de nos légionnaires et nous nous devons de la respecter mais nous avons aussi à communiquer parce que nous devons des comptes ».

Affecté à la tête de cette arme d'élite quand elle était en pleine turbulence, souffrant d'« affaires » qui avaient marqué l'opinion et à l'aube de restructurations importantes, le général Bouquin aura su mettre sur les rails de l'avenir cette institution forte de ses traditions et de ses valeurs, la faire avancer avec un grand humanisme. « Nous sommes un système d'hommes performants qui sait évoluer sans jamais perdre son âme », dit-il tout simplement.

« Tout au long de ces années, nous avons clairement ressenti votre attachement au 4e Régiment étranger. Naturellement c'est un régiment du socle, oui, vous y avez fait vos premières armes mais c'est ici que l'on respire le mieux la considération pour Monsieur légionnaire qui vous tient tant à cœur », l'a salué le colonel Talbourdel, commandant le « 4 ». « Cet attachement et la confiance que vous nous avez accordés sont un honneur pour les Fortes têtes ».

Des adieux solennels et forts de symbole

Plus qu'une simple cérémonie, les adieux du général Bouquin à la Légion en général et au « 4 » en particulier ont été ponctués de moments forts de symbole et d'émotion comme seul ce corps d'élite sait en susciter. Ce fut d'abord, une remise de képis blancs, emblématique de l'activité de ce régiment formateur. . Ce fut aussi, le chant du « 4 », entonné par les cadres en guise d'adieu et enfin, une magistrale démonstration de hakka, la danse guerrière des All Blacks, initiée par un groupe de seuls engagés volontaires autour de la valeur « cohésion ».


Partager cette page
Repost0