Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de georgespapy
  • : Mémoires du passé
  • Contact

Profil

  • georgespapy
  • Un ancien, légionnaire un jour , légionnaire toujours !
  • Un ancien, légionnaire un jour , légionnaire toujours !

CITATION

 

ImgRetrieve.php (1)

Légion qui m'a tant apporté
  Toi qui m'a tant aidé a devenir homme
Nous seuls pions que nous sommes
Tu nous a promis un avenir
C'est celui de te servir
Pour faire honneur à la patrie
Et pouvoir servir notre pays
Nous qui étions hommes d'actions
Tu nous a offert ta maison et tes missions
Certaines dures a terminer
Mais nous y sommes arrivé
Par notre seule volonté
Que tu as su nous faire développer .


Honneur à la légion étrangère ,
et à tous mes anciens camarades .

_


 

 

 

 

 

 

______________________________________________________________________________________________

Recherche

Archives

Livres en Ligne

Catégories

INFOS LEGION

     

Nouveau père Légion

Départ du Général BOUQUIN

 

 

 

Le capitaine Benoît Dupin du 2e  régiment étranger de génie (2e  REG) de Saint-Christol,

est décédé au cours d’une opération de reconnaissance dans la vallée d’Alasay, en Afghanistan.

 

Capitaine Benoît Dupin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Biographie du capitaine Benoît Dupin

______

 

______________________________________________

promesse de don

_______________________________________________________    

 

Direction de la Maison du légionnaire

  • La Maison du légionnaire
    68, chemin des Estiennes
    13 390 AURIOL


L'Institution des invalides de la Légion étrangère et la boutique

Domaine "Capitaine-Danjou"
Chemin Pallière
13 114 PUYLOUBIER (France)

Vidéo Légion Etrangère

Legion COMLE

La Défense

- Légion Étrangère -

Musique

7 mai 2010 5 07 /05 /mai /2010 14:04

 

 

                                                                    CAMERONE AUBAGNE

 

La Légion étrangère commémore les combats de Camerone le 30 avril 2010 à Aubagne. La fraternité d’armes est à l’honneur pour ce 147e anniversaire, celle qui unit les membres de la Légion étrangère et celle qui la lie aux autres soldats.

 
 
camerone-frere-d-armes.jpg
Camerone 2010 : Frères d'armes (Crédits : légion étrangère)

La traditionnelle cérémonie de commémoration des combats de Camerone se déroulera le 30 avril 2010 à partir de 9h au quartier Viénot à Aubagne, siège du commandement de la Légion étrangère et maison mère des légionnaires.

Placée sous l’autorité militaire du général de brigade Alain Bouquin, commandant la Légion étrangère, la prise d’armes sera présidée par M. Hubert Falco, secrétaire d’État à la Défense et aux anciens combattants et par le général d’armée Elrick Irastorza, chef d’État-major de l’armée de Terre (CEMAT).

« Frères d’armes » : des détachements du 27e bataillon de chasseurs alpins (27e BCA) d’Annecy et du 8e régiment de parachutistes d’infanterie de marine (8e RPIMa) de Castres prendront place aux côtés de leurs camarades légionnaires, en témoignage de la fierté d’avoir combattu ensemble.

814.jpg

1513.jpg

 

 

                                                                       CAMERONE  2 REP  CALVI

 

30_avr30.jpg

 

                                                                                       Carré Légion Calvi

30_avr42.jpg

                                                                                 Défilé au 2 REP Calvi

30_avr40.jpg

                                                                                  La patrouille de France

30_avr47.jpg

                                                                               Démonstration de saut

 

                                                                                 -o-o-o-o-o-o-o-o-o-


Le 2ème REP fête Camerone en Afghanistan


Le 2ème REP fête Camerone en Afghanistan

Que ce soit sur la FOB TORA, le COP ROCCO, ou le COP 46, les légionnaires du 2ème REP, comme tous les légionnaires du monde, ont célébrés le 147ème anniversaire de Camerone.

COP : combat outpost
TF : Task Force
ISAF : International Security Assistance Force
PSO : Président des Sous-officiers
COMISAF : Commandant de l’ ISAF

Que ce soit sur la FOB TORA, le COP ROCCO, ou le COP 46, les légionnaires du 2ème REP, comme tous les légionnaires du monde, ont célébrés le 147ème anniversaire de Camerone.


  


Tout commença par la messe du 29 avril durant laquelle, le jour déclinant, les militaires de la TF ALTOR ont fait mémoire de leurs anciens de Camerone. C’est au cours d’une cérémonie religieuse empreinte de la disparition encore récente du CPL HUTNIK que le PADRE rappela le fait que, tout comme ces hommes au Mexique, les légionnaires en Afghanistan se doivent d’aller jusqu’au bout de leur mission.C’est dans une chaleureuse ambiance que les militaires de la TF ALTOR ont pu célébrer à leur manière, chacun dans l’intimité de sa FOB ou de son COP la veillée de Camerone. Les légionnaires se sont réunis, MORE MAJORUM pour une soirée animée par des discussions, des souvenirs d’opérations, racontés autour d’un barbecue. Elle fut également entrecoupée de chants, montant dans le ciel étoilé d’Afghanistan, comme autant de prières accompagnant nos derniers disparus aux combats, dont le SGT PENON et le CPL HUTNIK.


  


Le petit-déjeuner de Camerone


Comme le veut la tradition, les cadres ont, au saut du lit, servi aux légionnaires le café, marquant ainsi le début de la journée de Camerone. Et pour celle-ci, de nombreux invités étaient présents, respectant ainsi la tradition d’accueil de la Légion étrangère. Parmi les invités, le Général américain MC CHRYSTAL, commandant en chef les forces de l’ISAF. Celui-ci, tenu par un emploi du temps chargé, malgré tout voulu marquer son attachement et sa sympathie à la Légion et à ALTOR en partageant quelques instants avec les légionnaires.Accueilli par le Chef de Corps, le Colonel BELLOT des MINIERES, en compagnie du Général CHAVANCY, tout nouveau commandant de la TF LA FAYETTE, le COMISAF a tout d’abord déposé une gerbe de fleurs en hommage aux militaires tombés en Afghanistan, et à tous nos anciens. Cette cérémonie a été suivie par un petit déjeuner traditionnel de Camerone au cours duquel le Président des Sous Officiers, l’ADC SAULNIER, lui a remit un képi blanc. Cet homme, dont le père et le grand-père étaient soldats est très au fait de la chose militaire et connaît particulièrement bien la légion et de ses traditions. Il fut donc très touché de se voir remettre le képi blanc, symbole des Légionnaires, des mains d’un ancien de KOLWEZI. Il prononça un discours bref et émouvant, dans lequel il a dit son admiration pour les légionnaires, venus du monde entier et prêts à donner leur vie pour la France qui les accueille. Il a également souligné la qualité du travail effectué par la Task Force depuis 4 mois, et le tribut payé. Le Général se prêta ensuite avec simplicité à la coutume du café, en offrant une tasse au plus jeune des Képis Blancs présents, tout en ayant un mot attentionné pour chacun, avant son départ au bout de 45 minutes de présence.

C’est sous un soleil de plomb que la cérémonie s’est déroulée sur la nouvelle place d’arme de la FOB TORA. Entourés de leurs amis américains, afghans et français, les militaires de la Task Force ALTOR ont participé à une cérémonie présidée par le Général CHAVANCY. Après une remise de décorations, le récit du Combat de Camerone a une fois de plus résonné aux oreilles de tous, rappelant à chaque légionnaire qu’il est d’abord un soldat et que la mission est sacrée. A l’issue, les légionnaires de la TF ALTOR et leurs invités se sont retrouvés autour d’un lunch convivial ponctué de chants, avant de poursuivre les opérations.

 

LEXIQUE :FOB : forward operational baseCOP : combat outpostTF : Task ForceISAF : International Security Assistance ForcePSO : Président des Sous-officiersCOMISAF : Commandant de l’ ISAF


 

 

                                                                                              -o-o-o-

 

                                      CAMERONE AU MEXIQUE

 

Pour la Légion étrangère, Camerone est une "terre sacrée": vendredi, ce village perdu de l'Etat de Veracruz (sud) s'est mis sur son trente et un pour recevoir le ministre français de la Défense Hervé Morin, accompagné d'une cinquantaine de légionnaires en armes.

mexique

Jamais un ministre de la Défense n'avait fait le voyage pour célébrer l'anniversaire de la "bataille de Camerone", livrée le 30 avril 1863. Les héros de Camerone étaient 65 légionnaires, engagés dans l'expédition lancée par Napoléon III pour faire de Maximilien de Habsbourg l'empereur du Mexique. Chargés d'assurer la sécurité d'un convoi, ils furent surpris par 2.000 soldats mexicains et jurèrent de se défendre jusqu'à la mort.

get-attachment.aspx.jpg

Après onze heures d'un corps à corps sanglant, ils n'étaient plus que quatre en état de combattre. Quatre hommes qui ne se sont rendus, la baïonnette au canon, que contre une double assurance: des soins seraient prodigués aux blessés et eux-mêmes pourraient quitter l'hacienda où leur compagnie s'était retranchée avec les honneurs de la guerre.

147 ans, jour pour jour, après cette épopée, la place d'armes du mausolée de Camerone a résonné des hymnes français et mexicain et de la sonnerie aux morts.
Sous un soleil impitoyable, légionnaires du 2e régiment étranger d'infanterie (REI) de Nîmes et militaires mexicains ont présenté les armes devant Hervé Morin et le ministre mexicain de la Marine, l'amiral Saynez Mendoza.


201005020078_zoom.jpg
"Dans la Légion, cette bataille est devenue le symbole de la parole donnée et du culte de la mission", a souligné le chef de bataillon Joseph-Henri Cardona, du 2e REI. Elle a même donné lieu à une expression, "faire Camerone, qui signifie remplir la mission dans les petites tâches quotidiennes comme en Afghanistan", a-t-il expliqué.

Quant à Hervé Morin, il a exalté les valeurs de la Légion, estimant qu'elles pourraient utilement "inspirer" le débat controversé sur l'identité nationale. "Les valeurs d'exigence, de rigueur, de devoir qu'incarne la Légion, c'est la France que nous admirons" et ses "valeurs d'ouverture, de fraternité et de solidarité", la "France que nous aimons", a-t-il dit.

Corps d'élite de l'armée française, la Légion étrangère compte aujourd'hui un peu moins de 8.000 hommes de 146 nationalités qui partagent une même devise: "Legio Patria Nostra", la Légion est notre Patrie.

Partager cet article
Repost0

commentaires