Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de georgespapy
  • : Mémoires du passé
  • Contact

Profil

  • georgespapy
  • Un ancien, légionnaire un jour , légionnaire toujours !
  • Un ancien, légionnaire un jour , légionnaire toujours !

CITATION

 

ImgRetrieve.php (1)

Légion qui m'a tant apporté
  Toi qui m'a tant aidé a devenir homme
Nous seuls pions que nous sommes
Tu nous a promis un avenir
C'est celui de te servir
Pour faire honneur à la patrie
Et pouvoir servir notre pays
Nous qui étions hommes d'actions
Tu nous a offert ta maison et tes missions
Certaines dures a terminer
Mais nous y sommes arrivé
Par notre seule volonté
Que tu as su nous faire développer .


Honneur à la légion étrangère ,
et à tous mes anciens camarades .

_


 

 

 

 

 

 

______________________________________________________________________________________________

Recherche

Archives

Livres en Ligne

Catégories

INFOS LEGION

     

Nouveau père Légion

Départ du Général BOUQUIN

 

 

 

Le capitaine Benoît Dupin du 2e  régiment étranger de génie (2e  REG) de Saint-Christol,

est décédé au cours d’une opération de reconnaissance dans la vallée d’Alasay, en Afghanistan.

 

Capitaine Benoît Dupin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Biographie du capitaine Benoît Dupin

______

 

______________________________________________

promesse de don

_______________________________________________________    

 

Direction de la Maison du légionnaire

  • La Maison du légionnaire
    68, chemin des Estiennes
    13 390 AURIOL


L'Institution des invalides de la Légion étrangère et la boutique

Domaine "Capitaine-Danjou"
Chemin Pallière
13 114 PUYLOUBIER (France)

Vidéo Légion Etrangère

Legion COMLE

La Défense

- Légion Étrangère -

Musique

/ / /
Les unités de la 13ème DBLE
La compagnie d'infanterie

 

La compagnie d'infanterie

Unité tournante de la 13ème Demi-brigade de Légion étrangère, la compagnie d'infanterie est armée pour une durée de quatre mois, tour à tour par le 2ème Régiment étranger d'infanterie et le 2ème Régiment étranger de parachutistes. Composée d'une section de commandement, de trois sections de combat et d'une section d'appui, cette compagnie totalise 138 personnels.

Equipée de VAB (Véhicules de l'Avant Blindés), elle dispose de tout l'armement classique d'une compagnie de combat d'infanterie, du missile à moyenne portée MILAN, au mortier de 81 mm LLR en passant par l'ERYX, la roquette anti-blindé léger AT4 CS, ou le canon de 20 mm.


La compagnie d'infanterie La compagnie d'infanterie

La compagnie d'infanterie

ER - L'escadron de reconnaissance

Insigne de l'ER

Implanté depuis 1968 à Oueah dans le poste lieutenant-colonel BRUNET de SAIRIGNE (40 km de Djibouti), l'escadron de reconnaissance est composé de quatre pelotons blindés et d'un peloton de commandement. Equipé de chars ERC 90, il est particulièrement adapté pour la recherche du renseignement et le combat de rencontre.

Les officiers et leurs familles, les cadres et les militaires du rang célibataires sont logés à l'intérieur du poste. Les cadres et militaires du rang mariés habitent à Ouéah ou à Arta. Les relations avec la population locale sont excellentes et la vie du village est étroitement liée à celle de l'unité.


Les commandants d'unité de l'ER


L'Escadron sur le terrain L'Escadron vu du haut

L'Escadron sur le terrain L'Escadron sur le terrain

La compagnie génie

La compagnie génie

La compagnie de génie est armée tous les 4 mois alternativement par le 1er REG et le 2ème REG. Son effectif est de 141 cadres et légionnaires. Ses missions s'inscrivent dans le cadre d'un appui direct au profit d'un GTIA.

  • Appui à la mobilité: ouverture d'itinéraire, dégagement d'obstacles, réfection sommaire d'une piste, saisie d'une plage minée et préparation d'un débarquement, déminage et dépollution.
  • Appui à la contre-mobilité : réalisation d'obstacles minés et de fossés antichars, réalisation de DIGH (Détachement d'Intervention du Génie Héliporté).

La compagnie génie La compagnie génie

La compagnie de maintenance

Insigne de La compagnie de maintenance

La compagnie de maintenance de la 13ème DBLE est héritière du 10èmeBCS, dissous en 1998. Depuis 2003 elle est installée au quartier Monclar.

Sa mission principale est d'assurer le soutien NTI 2 de l'ensemble des matériels tactiques des forces françaises stationnées à Djibouti. Ce soutien est réalisé dans les domaines de la mobilité terrestre, de l'approvisionnement, de la réparation multitechnique et des munitions.

La compagnie de maintenance est composée de 159 personnels : 6 officiers, 44 sous officiers, 48 MDR et 61 PCRL (personnels civils de recrutement local). Hormis les officiers qui proviennent uniquement de l'arme du matériel, le personnel appartient à l'arme du matériel (65%) et à la Légion étrangère (35%). En outre, 48% du personnel est en mission de courte durée.


Son organisation correspond à ses différentes missions :


  • une section de commandement
  • une section de réparation mobilité
  • une section multitechnique (NBC, APC, DEM, SAAC, transmissions, optronique, Matériels de paralarguage)
  • une section approvisionnement (gestion et livraison des rechanges nécessaires au soutien)
  • une section munitions (basée à la Doudah face au camp Lemonier)

La compagnie de maintenance La compagnie de maintenance

La compagnie de maintenance La compagnie de maintenance

CECAP - Centre d'Entraînement au Combat d'ARTA- PLAGE

Le centre vu de haut

Créé en 1978 sous la forme d'un centre amphibie, le CECAP devient centre commando en 1982. En 2003, en s'appuyant sur d'extraordinaires capacités d'entraînement et d'aguerrissement très proches des conditions rencontrées dans de nouveaux théâtres comme l'Afghanistan, le CECAP évolue en un centre d'entraînement au combat.

C'est ainsi qu'aujourd'hui, même s'il permet aux unités de s'aguerrir physiquement au travers d'activités type « commando », le CECAP consacre l'essentiel de la formation à la tactique.

Afin de dispenser une instruction de qualité, le centre dispose de moyens et d'une infrastructure adaptés qui lui donnent une capacité d'accueil simultané de 2 sections ou pelotons soient environ 60 personnes.

Au CECAP recherche de cache

Les exercices s'adressent à des sections organiques qui sont entraînées, chacun à son niveau de responsabilité. Pour permettre l'acquisition réelle et durable de savoir-faire collectifs, les combats sont répétés autant de fois que nécessaire, jusqu'à atteindre la perfection dans l'exécution et la qualité des ordres. Enfin, la section est souvent renforcée par des moyens interarmes (Génie, Blindé) et interarmées.

Régulièrement, en plus des unités des FFDj et de la division d'application des officiers de l'Ecole d'Application de l'Infanterie qui vient chaque année, le CECAP accueille des unités Djiboutiennes (Forces Armées Djiboutiennes, Garde Républicaine), américaines, ou d'autres nationalités pour des stages de 1 à 3 semaines. L'ensemble de ces stagiaires, depuis l'été 2006, représente un volume de 942 personnes, réparties dans 14 stages d'aguerrissement (3 semaines) et 19 stages d'initiation et d'adaptation (une semaine ou quelques jours).


entraînement héliporté la piste d'audace

Stage US Marines Combat en localité

Combat en zone désertique Combat en zone désertique

Combat en zone désertique Combat en zone désertique

CCS - Compagnie de commandement et de soutien

Insigne de la CCS

Forte de 238 personnels, tous issus des rangs de la Légion étrangère, la Compagnie de commandement et de soutien de la 13ème DBLE est une unité opérationnelle, capable d'armer simultanément un poste de commandement régimentaire et un train de combat n°2, tout en continuant à assurer le soutien organique de la portion centrale.

La CCS est également capable de mettre sur pied, en fonction de la situation opérationnelle, une zone de regroupement dans le cadre d'une évacuation de ressortissants, ou bien des sections de type Proterre. Chaque exercice est l'occasion de développer ces différents savoir-faire.

En temps de paix, la CCS est articulée autour de 16 cellules spécialisées, commandées par des sous-officiers qualifiés, et regroupées autour des grands services du régiment (BOI, BML, DAF, DRH, CMU, OPSR).


infirmière en action Le transmission

Les mécanos sur un P4 Le clairon

Partager cette page
Repost0